Tél : 01 39 92 94 70
NOS PRESTATIONS
AMÉNAGEMENT DE COMBLES 18/12/2018 à 08:47
AMÉNAGEMENT DE COMBLES

AMÉNAGEMENT DE COMBLES

Aménager ses combles est un moyen idéal lorsque l'on souhaite augmenter l'espace disponible à l'intérieur de sa maison. Si cette façon de faire permet indubitablement de gagner quelques précieux mètres carrés et de réaliser des économies d'énergie, encore faut-il s'assurer que ses combles soient réellement aménageables. En effet, il existe différents critères à considérer, en préambule, avant d'envisager de se lancer dans ce type de travaux. Passons en revue les différents aspects liés à ces derniers, de la faisabilité à la réalisation en passant par le prix de l'électricité.

Étude de l'aménagement potentiel de vos combles

La première chose à vérifier est la hauteur moyenne dont vous disposez sous plafond. En d'autres termes, il s'agit de s'intéresser à l'angle d'inclinaison de votre toiture. Idéalement, ce dernier devrait être aux alentours de quarante-cinq degrés et au minimum de trente-cinq degrés. En dessous de cette valeur, il sera difficile d'envisager d'aménager vos combles à moins d'entreprendre d'autres types de travaux. Il faudrait dans ce cas modifier la pente du toit ou bien surélever votre maison, ce qui pourrait bien entendu s'avérer une entreprise extrêmement lourde et qui plus est onéreuse. Un bon test consiste à voir si vous êtes à même de vous tenir debout dans la partie centrale des combles. Il faudra également vérifier l'encombrement inhérent à la charpente et contrôler que cette dernière ne soit pas trop réductrice en terme de volume. Là encore, des modifications sont possibles et la plupart des configurations traditionnelles ne sont pas forcément rédhibitoires. Passés ces deux points, vous serez à même, techniquement, d'aménager vos combles. Encore faudra-t-il vous intéresser à d'autres aspects, spécialement en matière de prix de l'électricité et d'économies d'énergie mais également au niveaux des autorisations à obtenir.

Si votre consommation d’électricité change, renseignez vous auprès des fournisseurs afin de trouver le plus adéquate. Cet article peut vous aider pour trouver une meilleure offre et ainsi mettre en service votre électricité.

Aménagement des combles et réglementation

Même si votre projet a pour vocation, entre autres, des économies d'énergie et se place dans une lignée écologique, vous devrez obtenir un permis de construire si la surface dépasse vingt mètres carrés. En dessous de cette valeur, vous devrez simplement déclarer les travaux. Prenez également en compte que les autorisations liées à la réglementation imposent certains délais qui sont susceptibles de varier entre un et six mois, ce qui forcément n'est pas négligeable.

Prix de l'électricité et économies d'énergie

Aménager vos combles sera l'occasion de réaliser des économies d'énergie dans votre maison. Vous devrez en effet vous pencher sur l'isolation optimale de ces derniers, tant au niveau du plancher que de la toiture. Les combles à l'état brut peuvent représenter une déperdition thermique allant jusqu'à trente pour cent. Afin de minimiser l'impact du prix de l'électricité, vous devrez également songer à optimiser votre installation des luminaires dans les combles. Cela pourra être en utilisant des lampes LED ou en disposant de régulateurs d'intensité mais également de détecteurs de lumière. Concernant le chauffage, afin de réduire la note d'électricité ou de gaz, votre souci premier sera de réaliser une isolation parfaite des lieux. Ici, vous trouverez les différents prix du gaz afin de vous faire un petit rappel !  Ensuite vous pourrez songer à l'extension de votre système de chauffage actuel. Chauffer des combles de façon optimale n'est pas une opération aisée et il conviendra en préambule que vous définissiez très clairement quels rôles ils doivent remplir. Vous ne raisonnez bien évidemment pas de la même façon s'il s'agit d'une simple pièce d'appoint ou d'un véritable espace occupé en permanence.

A lire aussi

AMÉNAGEMENT DE COMBLES
19/04/2018 à 08:47
AMÉNAGEMENT DE COMBLES Aménager ses combles est...

10 avenue Flore - 95500 LE THILLAY - Tél : 01 39 92 94 70 - Fax : 01 79 73 80 93